514-932-9552 / 1-844-932-9552 info@contex.ca

Évaluation spécialisée des caractéristiques de l’environnement

Bien être et confort des occupants sont les objectifs ultimes des nouveaux codes de construction.

Spécialiste en analyse des caractéristiques environnementales

Le confort a une incidence directe sur la satisfaction des occupants. Des nombreux critères peuvent être utilisés pour évaluer le niveau de confort présent dans un environnement intérieur.

Si un certain manque de confort peut être tolérable il n’en va pas de même des conditions de santé et sécurité; qui elles ne peuvent être compromises. Plusieurs normes et plusieurs lois régissent les critères minimaux à respecter pour protéger la santé des occupants. Au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada, les Lois et règlements relatifs à la santé et la sécurité déterminent les exigences légales relatives à la qualité du milieu de travail. Celles-ci établissent les concentrations maximales de substances biologiques et chimiques, les températures et niveaux d’humidité minimaux et maximaux, les niveaux minimum d’éclairement, les niveaux de bruit maximaux, etc.

Contrairement à la problématique du confort, les situations de qualité environnementale dangereuse sont beaucoup plus sérieuses et ont généré de nombreuses crises. Malheureusement, plusieurs de ces crises, généralement regroupées sous la bannière « Syndromes des édifices hermétiques », ont lieu parce qu’une situation simplement inconfortable a erronément été perçue comme une situation dangereuse pour la santé et la sécurité. Dans la plupart des cas en effet, les occupants se plaignent initialement d’un manque de confort et en absence d’information additionnelle, ils sont venus à questionner la sécurité de l’environnement.

Contex Environnement offre un programme régulier d’évaluation de la qualité de l’environnement pour les édifices à bureaux, les écoles, les salles de spectacles et l’industrie. Les évaluations considèrent généralement la problématique du confort séparément des problématiques de santé et sécurité.

Les paramètres suivants sont typiquement observés par nos professionnels:

  • Confort thermique et contraintes thermiques
  • Apport en air frais et gaz carbonique dans l’environnement
  • Sources de contamination chimique
  • Concentrations de substances chimiques
  • Sources de contamination biologique et concentrations de microorganismes dans l’air
  • Évaluation de la conception, l’opération et l’entretien des dispositifs de ventilation mécaniques

Nos évaluations sont abondamment documentées. Exigences réglementaires, codes de construction, exigences minimales en santé et sécurité et autres standards visant le confort et le bien-être y sont décrits.

Tous les secteurs de la sécurité et de la qualité de l’environnement sont couverts